SIP du Mans 72000
33 AVE DU GAL DE GAULLE
72000 LE MANS
Le service des impôts des particuliers du Mans est rattaché à la Direction générale des finances publiques. Implanté au sein du centre des finances publiques, le SIP Le Mans 72000 sert de guichet fiscal unique aux contribuables manceaux.
Comment contacter le SIP Le Mans 72000 ?
Le SIP du Mans accueille les usagers à l’adresse suivante :
SIP Le Mans
33 avenue du Général-de-Gaulle
72038 Le Mans Cedex 9
Il est ouvert le lundi, le mardi et le jeudi de 8 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 16 h, ainsi que le mercredi et le vendredi de 8 h 45 à 12 h 15.
Il est joignable par téléphone au 02 43 83 81 00, et par courrier postal à l’adresse indiquée ci-dessus. Il est également possible d’adresser au SIP Le Mans un courrier électronique, en passant par la messagerie de son espace personnel sur le site Impots.gouv.fr.
De nombreuses démarches peuvent être réalisées aussi bien en ligne qu’au guichet du SIP du Mans : il est par exemple possible d’obtenir une aide pour la déclaration de ses impôts, de déposer une réclamation ou une demande de délai de paiement supplémentaire en cas de difficultés financières. Le SIP Le Mans peut également renseigner sur les différents modes de règlement, comme la mensualisation ou le prélèvement à l’échéance.
Chaque contribuable est rattaché à un SIP en fonction de son lieu de résidence. Ainsi, pour les résidents des villes voisines du Mans, les SIP sont les suivants :
- SIP Nogent-le-Rotrou : 45 rue Saint-Laurent - 28409 Nogent-le-Rotrou Cedex
Ce SIP est ouvert le lundi et le mercredi de 8 h 45 à 12 h, le mardi et le jeudi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 15, ainsi que le vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 45.
Il est joignable par téléphone au 02 37 53 56 00, ou par mail à l’adresse sip.nogent-le-rotrou@dgfip.finances.gouv.fr.
- SIP Laval : 60 rue Mac-Donald - BP 70819 - 53090 Laval Cedex
Le SIP de Laval est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h, et reçoit les usagers uniquement sur rendez-vous l’après-midi. Le service est joignable au 02 43 49 68 68.
- SIP Alençon : Place du Général-Bonet - BP 540 - 61013 Alençon Cedex
Ce SIP accueille les usagers sur rendez-vous le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 15. Il est joignable au 02 33 32 51 96.
...Comment faire un recours amiable en cas de réclamation refusée ?
Lorsque le contribuable souhaite contester le montant d’un impôt, il a la possibilité de déposer une réclamation en ligne ou au guichet du SIP. L’administration fiscale étudie cette réclamation, et lui donne une suite favorable ou défavorable.
Si la demande de réclamation a obtenu une réponse négative de l’administration, des voies de recours existent pour le contribuable. Il a ainsi la possibilité de saisir le conciliateur fiscal départemental, ou le médiateur du ministère.
La saisine du conciliateur fiscal départemental
Le conciliateur fiscal départemental a pour mission de résoudre les litiges opposant un contribuable à l’administration fiscale, en proposant des solutions susceptibles de convenir aux deux parties.
Il peut être sollicité pour plusieurs motifs, comme par exemple le refus d’une demande de délai de paiement, de remise grâcieuse ou de réclamation portant sur le montant ou le calcul de l’impôt. Il ne peut intervenir qu’une fois que la demande a fait l’objet d’un refus par l’administration fiscale, et ne peut pas être saisi en première intention.
Il peut être saisi par courrier ou par mail : ses coordonnées sont indiquées sur la lettre de rejet adressée au contribuable par l’administration. Le courrier doit retracer l’historique de la demande, son contexte, expliquer le motif de désaccord et indiquer la solution souhaitée.
Dans tous les cas, l’impôt réclamé doit être payé et ne pourra faire l’objet d’un remboursement qu’une fois que le conciliateur fiscal départemental aura rendu un avis favorable au contribuable. Il dispose de 30 jours pour donner sa réponse.
La saisine du médiateur du ministère
Le médiateur des ministères économiques et financiers a un champ de compétences plus vaste que celui du conciliateur, et peut étudier tous les types de demandes ayant été rejetées par les services du ministère.
Comme le conciliateur fiscal, il ne peut être saisi qu’après que la demande déposée par le contribuable a fait l’objet d’un rejet de la part de l’administration, que ce rejet soit partiel ou total. Un service en ligne permet d’effectuer la saisine du médiateur. Elle peut aussi être faite par mail ou par courrier : les coordonnées sont disponibles sur le site Impots.gouv.fr.
Le contribuable ayant effectué une demande de médiation reçoit dans un premier temps un accusé de réception, par courrier postal ou électronique. La procédure d’instruction n’est ouverte qu’une fois que la réclamation est considérée comme recevable.
Le médiateur propose ensuite une solution, sous le terme de « recommandation » : si elle est acceptée par le contribuable et l’administration fiscale, cette dernière procède à son application.
Où est situé le SIP ?
33 AVE DU GAL DE GAULLE
72000 LE MANS
Longitude : 0.2008469.
Quels sont les horaires d'ouverture du SIP ?
Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 16h00
Fermé le mercredi et vendredi après-midi
Adresse postale et informations utiles
Contacter le SIP de Le Mans par téléphone pour prendre un rendez-vous.
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33, avenue du Général-de-Gaulle
72038 Le Mans Cedex 9
0,49 km de Le Mans
02 43 83 81 00
33, avenue du Général-de-Gaulle
72038 Le Mans Cedex 9
0,49 km de Le Mans
02 43 83 81 00
33, avenue du Général-de-Gaulle
72038 Le Mans Cedex 9
0,49 km de Le Mans
02 43 83 81 00
33, avenue du Général-de-Gaulle
72038 Le Mans Cedex 9
0,49 km de Le Mans
02 43 83 81 00
13, rue Aux-Cordiers BP 160
72600 Mamers
40,39 km de Le Mans
02 43 31 45 45
3, allée de la Providence CS 20157
72205 La Flèche Cedex
40,47 km de Le Mans
02 43 48 54 10
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72120 Saint-Calais
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