Passées À venir

Déclaration d'impôt sur le revenu 2025 : attention à cette nouvelle case que vous devrez remplir

Une nouvelle case à remplir intègre la déclaration d’impôt sur le revenu. Elle concerne le crédit d’impôt lié à l’emploi d’un salarié à domicile.
Sommaire

La déclaration d’impôt sur le revenu 2025 s’annonce avec une nouveauté importante pour environ 5 millions de foyers. En effet, cette année, une nouvelle case a été ajoutée à la déclaration, concernant spécifiquement les dépenses pour les services à la personne et l’emploi à domicile.

Déclaration d’impôt sur le revenu 2025 : attention à cette nouvelle case que vous devrez remplir
HJBC - stock.adobe.com



Déclaration d’impôt sur le revenu 2025 : c’est quoi cette nouveauté ?

La nouvelle case de la déclaration d’impôt sur le revenu 2025, qui s’ajoute à celles déjà existantes, concerne les dépenses engagées pour les services à la personne et l’emploi à domicile. Ces dépenses étaient déjà déclarées dans la case 7DB.

Mais désormais, il faudra fournir des informations supplémentaires. Concrètement : vous devrez préciser la nature de l’organisme ou de la personne morale/physique bénéficiaire de ces dépenses. Cela inclut notamment les organismes de services à la personne, les associations, les entreprises ou les particuliers employeurs.

Cette nouveauté a été introduite par la loi de finances pour 2025. Le but est d’améliorer la visibilité sur l’utilisation du crédit d’impôt pour les services à la personne. En effet, ce dispositif représente un coût important pour les finances publiques, avec environ 6 milliards d’euros dépensés en 2023. En obtenant des données plus précises, l’administration fiscale pourra mieux évaluer l’efficacité de ce crédit d’impôt lié à l’emploi d’un salarié à domicile et identifier les secteurs où il est le plus utilisé.

À partir de quand pourrez-vous déclarer vos revenus ?

Pour rappel, la campagne de déclaration d’impôt sur le revenu pour 2025 débute le jeudi 10 avril 2025. Vous pourrez alors remplir ou vérifier votre déclaration en ligne sur le site des impôts.

Concernant les dates limites de déclaration, le ministère de l’Économie ne nous a pas répondu. Toutefois, comme chaque année, les dates limites de la déclaration d’impôt en ligne devraient varier en fonction de votre lieu d’habitation.

Bon à savoir : la déclaration de revenus est obligatoire. Si vous ne la faites pas, vous risquez des pénalités.

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.